(+243) 811-441-591

info@aidprofen.org

English French

Formation pour la participation électorale des femmes en RDC

18 Juin 2023 par AdminAidprofen

Formation pour la participation électorale des femmes en RDC

La participation équitable des femmes à la vie politique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030. Cependant, les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir décisionnel à travers le monde, et la parité entre les sexes est encore loin d'être atteinte dans la vie politique.

En République démocratique du Congo (RDC), les femmes sont confrontées à des défis majeurs pour leur participation au processus électoral. Pour répondre à ce besoin, une formation a été organisée pour accompagner les femmes pour leur participation électorale en cours.

La formation s'est déroulée du 14 au 16 juin 2023 et a été organisée par Aidprofen et son partenaire financier 11 11 11. Les femmes qui ont été formées sont les femmes du mouvement Tujiteteye et certaines femmes politiques.L'objectif global de cette formation était d'accompagner les femmes pour leur participation électorale en cours. Les objectifs spécifiques étaient les suivants:

1.  leur participation au processus électoral.

2. Relever les défis liés aux réformes électorales auxquels sont confrontées les femmes et proposer des pistes de solutions.

3. Doter les participantes des connaissances nécessaires qui leur permettront de mobiliser leurs pairs.

 

4. Amener les participantes à s'engager à voter et accompagner les femmes qui vont présenter leurs candidatures à la législature municipale, provinciale et nationale.

À la fin de cette formation de 3 jours portant sur la vulgarisation des réformes électorales qui visent la promotion des droits des femmes et leur participation au processus électoral, les résultats suivants ont été atteints:

 

 

1. Les réformes électorales visant la promotion de la participation des femmes au processus électoral ont été vulgarisées (réformes 2006-2022) et les innovations de la nouvelle loi électorale ont été connues des participantes.

2. Les défis majeurs qui bloquent la participation des femmes au processus électoral ont été relevés et quelques pistes de solution ont été proposées pour renforcer cette participation des femmes au processus électoral en cours (de 2023) en RDC.

3. 90% des participantes ont accumulé les connaissances nécessaires qui leur permettront de mobiliser leurs pairs au processus électoral de 2023.

4. 21 femmes qui ont participé à la formation se sont engagées à voter et à accompagner les femmes qui présenteront leurs candidatures à la législature provinciale ou nationale.

 

La participation des femmes à la vie politique est un enjeu important pour la démocratie et l'égalité des sexes. Cette formation a permis de sensibiliser les femmes aux réformes électorales et de les outiller pour qu'elles puissent participer activement au processus électoral. Les résultats de cette formation sont encourageants pour la participation électorale des femmes en RDC. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la parité entre les sexes dans la vie politique. Les gouvernements doivent continuer à étudier les effets des différents modes de scrutin sur la représentation politique des femmes et envisager, le cas échéant, d'ajuster ou de modifier le système électoral.

La formation pour la participation électorale des femmes en RDC est un exemple de l'importance de l'éducation et de la sensibilisation pour atteindre l'égalité des sexes dans la vie politique. Les femmes doivent être encouragées et soutenues pour participer activement à la vie politique et pour se présenter à des postes de décision. Les gouvernements et les organisations doivent continuer à travailler ensemble pour éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de participer pleinement à la vie politique.