(+243) 811-441-591

info@aidprofen.org

English French

3 Femmes coachées par AIDPROFEN élues au élections Municipales à Goma

24 Janvier 2024 par aidprofen

3 Femmes coachées par AIDPROFEN élues au élections Municipales à Goma

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet : « Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC » mis en œuvre par AIDPROFEN en partenariat avec 11.11.11 et Protection international ainsi que des acteurs de la société congolaise, au Sud Kivu, au Kasai Oriental et à Kinshasa.

Passy Mubalama

Nord Kivu, RDC

Goma janvier 2024

C’est finalement ce Mardi 23 janvier, que les résultats des élections municipales ont été publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC.

Sur les 22 sièges(Conseillers municipaux) dans les deux communes de la ville, Goma et Karisimbi , 6 femmes sont élues. Il S’agit de NIYIBIZI AKILI JEANNE , MFITUMUKIZA MUGANGUZI NEEMA, AYINKAMIYE AYUBUSA ELISABETH ; CARINE NABAMI BUHORO, MWAVITA KAYEYE MARCELINE, AZENA MITIMA SYLVIE .

Parmi ces femmes 3 ont été encadrées par AIDPROFEN. Elles ont bénéficié des séances de mentorat et coaching des femmes candidates aux élections en République démocratique du Congo pour leur participation à la gestion du pays.

Mme NIYIBIZI AKILI JEANNE
Mme MWAVITA KAYEYE MARCELINE
Mme CARINE NABAMIBUHORO

 

 

.Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet : « Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC » mis en œuvre par AIDPROFEN en partenariat avec 11.11.11 et Protection international ainsi que des acteurs de la société congolaise, au Sud Kivu, au Kasai Oriental et à Kinshasa.

Ce projet a encadré au Nord Kivu, environ 180 femmes candidates, parmi lesquelles des femmes candidates aux élections Nationales, provinciales et municipales.

‘’C’est avec beaucoup des joies que je remercie AIDPROFEN pour tout l’accompagnement et le soutien dans ce processus. Le coaching nous a beaucoup aidé notamment à travers des formations sur le développement personnel, la planification de la campagne, une stratégie de campagne et la Prise de parole en public, la communication à travers les médias et les médias sociaux”. Affirme AKILI Jeanne, Femme élue de Goma encadrée par AIDPROFEN. ‘’Nous remercions sincèrement AIDPROFEN pour l’encadrement et les formations reçues, on a appris beaucoup des choses et voilà le résultat poursuit -elle.

Mama Jeanne comme on l’appelle est membre du forum des femmes de Kahembe, elle est également membre du mouvement des femmes TUJITETEYE une autre initiative d’AIDPROFEN qui encadre les femmes. Pour rappel depuis 2019 AIDPROFEN a mis en place 18 forums des femmes qui représentent les18 quartiers de la ville de Goma. Ces femmes des forums plaident et militent pour le respect des droits des femmes en RDC.

Juliette, une autre femme membre des forum des femmes crie des joies, “Mes félicitations aux heureuses élues et à AIDPROFEN, qui nous a beaucoup renforcé en capacité. Le fruit du travail que nous avions fait est là.3 femmes élues. » affirme-elle un sourire aux lèvres . ‘’Nous allons continuer la lutte, je demande à AIDPROFEN de ne pas se fatiguer et de continuer à nous renforcer en capacité, notre combat a porté des fruits”, poursuit-elle.

Une autre femme explique : ‘’je suis très soulagée, A un moment j’ai cru qu’on avait travaillé en vain, Dieu soit loué, nous avons des femmes élues’’ Pour rappel, c’est pour la première fois que dans la ville de Goma des femmes sont élues aux élections.

En 2006, 2011 et 2018,aucune femme n’avait été élu dans la ville de Goma par suffrage tant au niveau national qu’au niveau provincial. Sur l’ensemble de la province au niveau national 3 femmes ont été élues, au niveau provincial 2 femmes ont été élues et au niveau municipal 6 femmes.

En 2023, 6 femmes pour la première fois dans l’histoire de la ville de Goma sont élues au niveau municipal et vont participer à la gestion de la ville et de la province. C’est une avancée importante pour droits des femmes de la province du Nord Kivu.

AIDPROFEN est fière de cet accomplissement et souhaite un très bon mandat à toutes ces femmes courageuses. Ensemble travaillons pour le Congo dont on a toujours rêvé.

Laisser un commentaire