RAPPORT DE LA MISSION D’OBSERVATION D’AIDPROFEN RELATIVE AU DEROULEMENT DES ELECTIONS DU 20 DECEMBRES EN RDC
La Mission d’Observation Électorale d’AIDPROFEN, a suivi avec beaucoup d’attention le déroulement des opérations de vote de quatre scrutins, présidentiel, Legislatives, provincial et municipale du 20 decembre2023 en République Démocratique du Congo.
La mission d’observation félicite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC pour avoir organisé ces élections à l’article 73 de la constitution. Elle félicite également le ministre de l’intérieur et sécurité, et Affaires coutumières, à travers le Groupe Technique pour la Sécurisation des élections qui s’est investi pour assurer la sécurité de toutes les parties prenantes au processus. AIDPROFEN a déployé quarante-cinq observateurs dans deux circonscriptions électorales (Goma et Nyiragongo) dans vingt-six sites dont 13 dans la commune de Goma, 10 dans la commune de Karisimbi et 3 dans le territoire de Nyiragongo.
Pour suivre la situation des observateurs de près , Un call Center a été mis en place pour rester en contact permanent avec tous les observateurs et communiqué en temps réel sur ce qui se passe dans chaque bureau de vote.
Laisser un commentaire