(+243) 811-441-591

info@aidprofen.org

English French

Rompre le cycle de conflit dans l'est de la RDC et la sous- région des pays de grands lacs : Stratégies d’AIDPROFEN pour la promotion de la paix.

01 Septembre 2023 par aidprofen

Rompre le cycle de conflit dans l'est de la RDC et la sous- région des pays de grands lacs : Stratégies d’AIDPROFEN pour la promotion de la paix.

Nous fournissons une assistance aux victimes de violences basées sur le genre et un appui psychologique aux personnes affectées émotionnellement par le conflit à travers les structures communautaires et nos psychologues

Les communautés de l'Est de la RDC sont confrontées à des conflits récurrents liés à la présence de groupes armés locaux et étrangers et aux tensions entre les communautés et certains États de la sous-région des pays des grands lacs depuis les années nonantes. La restauration de la sécurité dans cette région reste un défi majeur pour son développement. C'est dans ce contexte qu’AIDPROFEN s’engage pour la promotion de la paix et la prévention des conflits en impliquant les jeunes, les hommes et les femmes dans ses interventions dans le respect de l’égalité des sexes.

Ces actions sont consolidées à travers des séances de renforcement des capacités en pensée critique, en prévention de l'extrémisme violent et en bonne gouvernance, en s'appuyant sur la résolution 2250 du Conseil de Nations unies. Nous fournissons également des efforts pour renforcer le leadership féminin et promouvoir la participation des femmes dans le processus de maintien de la paix et le renforcement de leur pouvoir politique et public, conformément aux résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Nations unies. Un accent est mis sur la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre en période des conflits.

Dans le cadre de nos activités, nous fournissons une assistance aux victimes de violences basées sur le genre et un appui psychologique aux personnes affectées émotionnellement par le conflit à travers les structures communautaires et nos psychologues. A travers nos actions, nous avons mis en place des espaces et des mouvements de femmes de lutte pour le changement et la promotion des droits des femmes. Des groupes d'hommes engagés dans la promotion de la masculinité positive pour la réduction et l'élimination des violences dont sont victimes les femmes ont également été créés. Nous avons également mis en place une radio pour la promotion des droits des femmes, ouvrant ainsi un espace d'expression aux femmes à travers les médias. Nos projets futurs seront focalisés sur la participation des femmes dans les processus de maintien et de négociation de paix, la mobilisation des hommes et des jeunes à adopter des comportements dépourvus de violences pendant les conflits, le renforcement des capacités des jeunes pour faire face aux tactiques de manipulateur, et la création de noyaux de paix qui aideront les communautés à résoudre pacifiquement les conflits et à prévenir les violences.

AIDPROFEN et ses partenaires se soutiennent mutuellement dans le renforcement des mécanismes communautaires pour la promotion de la paix et la prévention des conflits à travers une collaboration avec les structures communautaires des droits des femmes, les organisations des jeunes et les groupes d'hommes engagés. Nous jouons ainsi un rôle important dans la promotion de la paix et de la stabilité dans l'Est de la RDC et la sous-région des pays de grands lacs. Malgré les défis auxquels la région des Grands Lacs est confrontée, nous prônons une approche globale et transfrontalière pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix, en collaboration avec nos différents bailleurs de fond, les agences de l'ONU et les organisations non-gouvernementales de la RDC, du RWANDA et du BURUNDI. Nous encourageons également les plans de paix pour l'Est de la RDC à prioriser l'aide humanitaire pour répondre aux besoins des victimes de conflits et de crises humanitaires.

Laisser un commentaire