(+243) 811-441-591

info@aidprofen.org

English French

Communiqué de presse sur l'éruption du Nyiragongo

23 Mai 2021 par Admin

Communiqué de presse sur l'éruption du Nyiragongo

22 Mai 2021- Éruption du volcan Nyiragongo. 18 ans plus tard, ce volcan reste un danger permanent pour les habitants de la ville de Goma en République Démocratique du Congo. AIDPROFEN appelle à des actions urgentes du gouvernement congolais et de la communauté internationale pour protéger les populations civiles

L'ONG AIDPROFEN (Actions et initiatives de développement pour la protection de la femme et de l’enfant) en communion avec toute la population de GOMA est inquiète et plongé dans la consternation à la suite de cette éruption qui jette des nombreuses familles dans la rue avec parfois des pertes en vie humaine et la séparation des enfants de leurs parents dans la débandade qui a suivi l’éruption du Volcan Nyiragongo.

Ces ménages deplacés manquent de tout y compris les abris parce que leurs maisons ont été détruites par les laves du volcan ou encore les tremblements des terres qui ont suivi l’éruption du volcan et qui se poursuivent avec des fortes intensités aussi bien à Goma que à Gisenyi au Rwanda. Le 25 mai, au moins 110 tremblements de terre ont été enregistrés en seulement une journée. Le bilan des dégâts : des morts, des blessés et des maisons détruites continue à s’alourdir.

En attendant le bilan définitif des conséquences de cette éruption, qui a déjà fait au moins une dizaine des villages incendiés, une trentaine des morts, plusieurs blessés et maisons détruites ainsi que de nombreuses populations déplacées. AIDPROFEN s’inquiète de l’amateurisme qui caractérise la gestion des services étatiques dont l’OVG sensé surveiller les activités des volcans et alerter la population en cas de danger. C’est ce qui n’a pas été fait pour des raisons de mauvaise gestion qui gangrène la majorité des services étatiques mettant en danger permanent les hommes et les femmes ainsi que leurs biens.

AIDPROFEN constate que non seulement la prévention de cette catastrophe, certes, inévitable n’a fait aucune anticipation ni politique de gestion de ses conséquences.

AIDPROFEN rappelle aux autorités congolaises que le risque d’éruption du volcan est toujours présent et qu’en toute responsabilité, elles devraient se soucier de surveiller efficacement ce risque. Ceci afin de rassurer la population et disposer d’un plan de contingence ou des scénarios efficaces à mettre en place en cas d’éruption volcanique, sinon le pays va assister à des crises humanitaires cycliques avec des conséquences graves comme c’est le cas avec la présence des groupes armés, la crise d’Ebola, la pandémie de Covid 19 et ses conséquences encore fraiches dans la mémoire collective du Nord Kivu.

AIDPROFEN dénonce le fait que la population de Goma et ses environs n’a pas été alerté par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) sur l’éventualité d’une éruption. Cette situation peut démontrer, à première vue, une négligence de ce service sur son rôle important dans la surveillance du volcan Nyiragongo. Ce qui pose plusieurs questions notamment sur le système de surveillance de ce volcan très dangereux pour la population et qui nécessite une surveillance permanente pour la sécurité des populations civiles vivants dans la zone.

AIDPROFEN demande au Gouvernement congolais ainsi qu’à ses partenaires internationaux, de prendre cette question de la surveillance du volcan Nyiragongo avec beaucoup de sérieux, d’assurer et de garantir le fonctionnement et l’opérationnalité de l’observatoire volcanologique de Goma, Garant scientifique du système d’observation et d’alerte du volcan Nyiragongo ainsi que les autres volcans pour réduire les risques d’exposition de la population.

Au gouvernement de déclencher les mécanismes de prise en charges de la crise humanitaire en cours, de réhabiliter les infrastructures endommagées et susceptibles de soulager la population (ponts et chaussées) pour favoriser l’approvisionnement en nourritures à partir des territoires ; de rouvrir l’aéroport de Goma pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.

AIDPROFEN appelle la communauté internationale à la solidarité internationale avec la population de Goma et de Gisenyi qui est exposée en permanence pour sauver des vies humaines.

Laisser un commentaire